LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE, ON LA FAIT MAINTENANT !
Vision citoyenne
une vision citoyenne du futur pour inspirer la transition socio‑écologique de Québec
Cliquez pour télécharger
Coconstruction d’une vision du futur : le processus
Entre mai 2023 et mars 2024, la Collectivité ZéN de Québec a mené une série d’activités de participation intitulées « ateliers d’exploration du futur », dont l’objectif était d’identifier les caractéristiques d’un futur souhaitable pour la ville de Québec.
Les ateliers ont été conçus selon l’approche du codesign prospectif. Cette approche invite les participant·es à se plonger dans l’avenir à l’aide de scénarios contrastés, qui sont des outils pour imaginer différents mondes possibles dans le futur. Formulés sous la forme de petites histoires incarnées par des personnages, ces scénarios déclencheurs, élaborés selon des tendances scientifiquement plausibles, ont suscité de passionnants échanges. Les participant·es ont pu partager leurs rêves, inquiétudes et idées pour faire face aux grands dilemmes que pose une transition vers un avenir viable sur les plans écologique et humain.
Grâce à la collaboration d’organisations de Québec, 18 ateliers ont été réalisés, réunissant 181 personnes. L’exercice de vision a permis de récolter 885 éléments pour caractériser Québec, une fois sa transition socio-écologique réalisée. Les données ainsi recueillies ont été synthétisées pour constituer une vision citoyenne du futur pour Québec, qui est donc le fruit d’un exercice collectif. Cette vision constitue le phare vers lequel s’orienteront les prochaines étapes de la Collectivité ZéN de Québec.
Tout au long de ce processus, la Collectivité ZéN de Québec a bénéficié de l’accompagnement de Chemins de transition, un projet de mobilisation et de transfert de connaissances de l’Université de Montréal.
la vision
La vision citoyenne du futur de Québec est le fruit d’une démarche participative ayant rassemblé près de 200 personnes. Elle vise à inspirer les acteurs engagés dans la transition socio‑écologique de la Ville de Québec et se déploie en quatre grandes thématiques.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le document
« Les acteurs du développement de Québec agissent en collaboration avec toutes les collectivités de la région de la Capitale-Nationale et au-delà, dans une dynamique de solidarité territoriale. Les disparités de moyens entre le milieu rural et le milieu urbain sont choses du passé. »
« Les citoyen·nes de Québec aspirent désormais à un mode de vie plus simple et sobre en carbone, favorisant d’abord et avant tout leur santé et leur bien-être. La ville est organisée de façon à faciliter l’adoption de ces modes de vie désirés, et ce, grâce à la création de véritables milieux de vie. »
« En 2050, l’économie est au service du bien collectif. La réponse aux besoins de base pour toutes et tous passe devant l’accroissement de la richesse et l’accumulation de biens. »
« Au fil de la transition écologique, la communauté s’est ralliée autour d’un objectif commun : le désir de bien vivre. On a réalisé que tout le monde était concerné par les changements à entreprendre, mais que certaines personnes étaient plus impactées que d’autres. »
C’est le 26 novembre 2024 que nous avons dévoilé la vision citoyenne du futur lors d’un événement de lancement qui se déroulait simultanément en ligne et au Dôme du Centre Jacques-Cartier. Près de 80 personnes ont ainsi pu découvrir la vision en primeur.
Cliquez sur l’illustration ci-contre pour visionner l’enregistrement du lancement de la vision citoyenne