Vision citoyenne


Entre mai 2023 et mars 2024, la Collectivité ZéN de Québec a mené une série d’activités de participation intitulées « ateliers d’exploration du futur », dont l’objectif était d’identifier les caractéristiques d’un futur souhaitable pour la ville de Québec.

Les ateliers ont été conçus selon l’approche du codesign prospectif. Cette approche invite les participant·es à se plonger dans l’avenir à l’aide de scénarios contrastés, qui sont des outils pour imaginer différents mondes possibles dans le futur. Formulés sous la forme de petites histoires incarnées par des personnages, ces scénarios déclencheurs, élaborés selon des tendances scientifiquement plausibles, ont suscité de passionnants échanges. Les participant·es ont pu partager leurs rêves, inquiétudes et idées pour faire face aux grands dilemmes que pose une transition vers un avenir viable sur les plans écologique et humain.

Grâce à la collaboration d’organisations de Québec, 18 ateliers ont été réalisés, réunissant 181 personnes. L’exercice de vision a permis de récolter 885 éléments pour caractériser Québec, une fois sa transition socio-écologique réalisée. Les données ainsi recueillies ont été synthétisées pour constituer une vision citoyenne du futur pour Québec, qui est donc le fruit d’un exercice collectif. Cette vision constitue le phare vers lequel s’orienteront les prochaines étapes de la Collectivité ZéN de Québec.

Tout au long de ce processus, la Collectivité ZéN de Québec a bénéficié de l’accompagnement de Chemins de transition, un projet de mobilisation et de transfert de connaissances de l’Université de Montréal.