La Collectivité ZéN de Québec
La Collectivité ZéN (zéro émission nette) de Québec a été lancée officiellement le 12 mai 2021. Dans le cadre de cette démarche, les citoyen·nes et les organisations de Québec sont les acteurs de la transformation de leurs milieux de vie.
MISSION
Ambitieuse et inventive, la Collectivité ZéN (zéro émission nette) de Québec rassemble les forces vives de tous les milieux, dans la ville de Québec, autour d’une démarche systémique de transition vers la carboneutralité, le respect des capacités des écosystèmes et une plus grande justice sociale.
VISION
La Collectivité ZéN de Québec veut être au cœur du déploiement de la transition sociale et écologique à Québec en favorisant une vision commune et une action concertée entre toutes les parties prenantes.
aspirations
Renforcer le pouvoir d’agir des citoyen·nes et organisations de Québec par leur participation active à une démarche de transformation des milieux de vie.
Contribuer au changement d’échelle des initiatives de transition sociale et écologique en favorisant leur complémentarité et leur mise en réseau.
Entraîner une adhésion forte aux objectifs de la transition écologique en mettant la solidarité et la justice sociale au cœur de ce mouvement.
Favoriser le dialogue social entre tous les milieux concernés par la transition sociale et écologique à Québec.
moyens
Que fait la Collectivité ZéN de Québec ?
- Elle rassemble les parties prenantes de la transition pour coconstruire une vision partagée du futur souhaité pour la ville de Québec à l’horizon 2050;
- Elle coconstruit des chemins de transition, soit des trajectoires ponctuées des jalons essentiels à l’atteinte de la carboneutralité et de la justice sociale;
- De manière concertée, elle élabore et met en œuvre un plan d’action pour la transition sociale et écologique.
