Partenaires

Pourquoi devenir partenaire de la Collectivité ZéN de Québec ?

Votre organisme est déjà en mouvement pour la transition? En vous affichant comme partenaire de la Collectivité ZéN de Québec, vous apportez une contribution importante en démontrant que la transition est en marche. Vous aidez à rendre ce mouvement visible et crédible. Vous encouragez les autres à faire comme vous. 

La crise climatique vous inquiète, mais la transition n’est pas la mission de votre organisme? Les scientifiques estiment qu’il faut avoir atteint la carboneutralité d’ici 2040. Tous les organismes, comme tous les ménages, doivent donc viser la carboneutralité, peu importe leur mission. Être partenaire de la Collectivité ZéN de Québec soutient votre organisme dans sa progression vers cet objectif.

Vous croyez que la responsabilité de la transition incombe aux gouvernements? Les gouvernements détiennent des leviers indispensables à la réussite de la transition. Néanmoins, pour entamer des transformations importantes, les gouvernements ont besoin d’être portés par des mouvements sociaux puissants. Le projet Collectivités ZéN nourrit le mouvement social en faveur de la transition et votre adhésion à la Collectivité ZéN de Québec contribue à faire évoluer la norme sociale à ce sujet.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la coopérative financière des entreprises collectives et des citoyen·nes engagé·es, pour son soutien financier à notre projet de démarche territoriale.

Cette importante contribution permettra à la Collectivité ZéN de Québec de mener à bien les prochaines étapes de sa démarche participative, dont l’organisation d’ateliers de vision et la création de comités thématiques de travail, dans l’objectif de déterminer collectivement les balises d’une transition socioécologique à Québec qui ne laisse personne derrière.

CO-PORTEURS

Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste. Leur mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à toutes et tous à un monde écologiquement viable, juste et solidaire. Aussi, elle permet une transformation individuelle et sociale, en agissant concrètement pour la nécessaire décroissance, et la transition vers une société écologiste viable pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs.

Organisme d’intérêt public œuvrant depuis 1989, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité.

La mission première du CRE Capitale-Nationale consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, laquelle se traduit par le maintien de l’intégrité de l’environnement, le soutien à l’équité sociale et la recherche d’une efficience économique.

TCN est un comité citoyen qui a pour mission de mettre fin à la consommation, l’exploration et l’exploitation des énergies fossiles en participant à la réalisation d’une transition énergétique, écologique et socio-politique. C’est est un comité non partisan, sans affiliation à un parti politique. TCN participe à différentes actions dont la finalité est une meilleure empreinte écologique et carbone.

PARTENAIRES

Par et pour les jeunes depuis 1992! Le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier est une initiative de trois intervenants issus des milieux de l’éducation aux adultes, de l’organisation communautaire et de l’emploi.

Leur préoccupation majeure : la situation des jeunes de 16 à 35 ans dont le projet de vie ne peut être soutenu par l’offre traditionnelle du milieu scolaire. D’où la création d’un lieu d’appartenance entièrement consacré au bien-être des jeunes. Annuellement, le CJC accompagne environ 800 jeunes adultes de la Capitale-Nationale grâce à  27 logements sociaux, une dizaine de projets et d’ateliers et une vie communautaire active.

Le Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy est un groupe qui participe à de nombreuses concertations dans le but d’actions locales. Nous visons à CONSTRUIRE DU NOUS avec des « JE » exacerbés. Nous sommes à l’écoute des besoins des citoyennes et des citoyens afin de nous joindre à eux et contribuer à l’atteinte des leurs objectifs.

CKIA-FM est une radio communautaire urbaine et citoyenne qui favorise l’émergence d’une société inclusive, solidaire et progressiste dans la grande région de Québec. Elle donne la parole aux individus ainsi qu’au milieu communautaire et associatif, elle diffuse des émissions qui font avancer la réflexion sur les enjeux de société et qui inspirent l’action et elle offre du contenu culturel diversifié et original qui met en valeur la scène locale.

Craque-Bitume est un organisme actif en écologie urbaine. Leur objectif est de développer et de promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable. Plus spécifiquement, ils offrent des formations écocitoyennes, des projets de jardinage et de compostage urbain. Ils développent aussi une offre de produits basée sur l’économie sociale.

L’Engrenage St-Roch est un lieu de réflexion, d’échange et d’action pour celles et ceux qui partagent le désir d’améliorer la qualité de vie dans le quartier Saint-Roch à Québec.

Le quartier Saint-Roch est toujours l’un des quartiers de la Ville de Québec avec le taux de canopée le plus faible. Verdir Saint-Roch est chapeauté par un comité formé de citoyen.ne.s et d’organismes du quartier et géré par un chargé de projet intégré à la Table de quartier Engrenage Saint-Roch.

Le Groupe de Simplicité Volontaire de Québec (GSVQ) a été fondé à l’automne 2001, à la suite du premier colloque québécois sur la simplicité volontaire organisé par Pascal Grenier et les AmiEs de la Terre de Québec. La rencontre de fondation a réuni 25 personnes qui ont structuré les premières activités du groupe. Celui-ci n’a cessé de se développer depuis. Il a été reconnu organisme à but non lucratif en novembre 2003. La mission du GSVQ est de réunir des personnes de la région de Québec voulant vivre et promouvoir la simplicité volontaire pour améliorer leur propre vie et contribuer à édifier une société plus harmonieuse, juste et durable.

Face au développement de la « Zone d’innovation Littoral Est » PAR et POUR les entreprises privées, la Table citoyenne Littoral Est propose une vision territoriale organisée PAR et POUR les communautés locales. Le tout, dans une perspective de régénération écosystémique et sociale.

Le Marché de proximité de Québec (MPQ) offre un accès direct à des aliments produits localement. Pour ce faire, il met en lien des producteurs et des mangeurs de la région via une plateforme de commande WEB et des points de chute hebdomadaires. Ouvert à l’année, il offre, au gré des changements saisonniers, une grande diversité de produits frais, de qualité, cultivés écologiquement et localement, et ce, à juste prix pour tous.

Depuis 1981, Nature Québec mène des projets touchant à la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète. L’organisme mène des projets à travers 4 grands axes d’intervention : la Biodiversité; la Forêt; l’Énergie et l’Environnement urbain.

Le Réseau d’agriculture urbaine de Québec (RAUQ) existe depuis 2009. Il regroupe les personnes et les organisations intéressées par l’agriculture urbaine et l’alimentation locale dans la région de Québec et se positionne comme un lieu de convergence en la matière. Sa mission est de favoriser l’essor de l’agriculture urbaine dans la Communauté Métropolitaine de Québec en mobilisant les institutions, les organisations ainsi que les citoyennes et citoyens. La vision du RAUQ est de faire de Québec un modèle de communauté résiliente, verte et nourricière grâce à l’agriculture urbaine.

En avril 2012, le CAPMO (Carrefour d’Animation et de Participation à un Monde Ouvert) mettait sur pied un comité pour l’accessibilité sociale au transport en commun, qui relevait de son Conseil d’administration (C.A.). Ce comité de citoyen et de citoyennes engagé.e.s est à l’origine de la fondation du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) à la fin de l’année 2016. Le TRAAQ est aujourd’hui un regroupement d’organismes et d’associations citoyennes, dont la préoccupation commune est l’accès au transport en commun des personnes à faible revenu de l’agglomération de Québec.

Univert Laval est une association étudiante qui a pour but de sensibiliser les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval aux enjeux environnementaux en informant et en sensibilisant la communauté étudiante en matière d’environnement et de comportements écologiques, en facilitant l’implantation de différents projets environnementaux au sein de l’université et en collaborant avec l’administration de l’université, des organismes, des écoles avoisinantes afin de bâtir une communauté écologique.

Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture productive et accessible, adaptée au contexte urbain. Sur les toits et terrasses des bâtiments ou en plein sol… nous cultivons la ville!

Nous rêvons d’une ville verte et nourricière, productive et agréable, pleinement ancrée dans son époque et prête à faire face aux défis du futur. Convaincus que les changements nécessaires à l’échelle globale doivent être initiés à l’échelle locale, nous travaillons à développer une agriculture écologique et accessible, adaptée au contexte urbain. Un jardin à la fois, nous changeons notre milieu de vie, favorisons la biodiversité et produisons des aliments frais, sains et ultra-locaux.

« Le Collectif La Ville que nous Voulons s’affaire à ce que les enjeux de démocratie municipale, de justice sociale et d’écologie soient au coeur des débats publics à Québec en vue de la campagne électorale municipale de novembre 2021. 

Voix citoyenne est un collectif principalement actif dans l’agglomération de Québec quant à l’aménagement du territoire et à la démocratie participative. L’enjeu qui retient davantage l’attention est la préservation des terres agricoles urbaines et leur mise en valeur à des fins nourricières. Ainsi, Voix citoyenne a catalysé la lutte au sujet des terres des Sœurs de la Charité au nord de Beauport (l’ancienne ferme SMA). À l’automne 2022, ces terres ont été achetées par le gouvernement du Québec pour un projet agricole innovateur qui mettra directement à contribution la société civile. 

Mouvement de citoyen.nes.s de la ville de Québec préoccupé.e.s par la mauvaise gestion des matières résiduelles et les conséquences de l’incinérateur.