Partenaires

Les coporteurs sont les organismes qui participent activement à la gestion de la Collectivité ZéN de Québec et contribuent aux diverses étapes de son déploiement (réalisation de la démarche, recherche de financement et coordination de la mise en oeuvre).

Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste. Leur mission consiste à s’organiser collectivement pour promouvoir et défendre nos droits à toutes et tous à un monde écologiquement viable, juste et solidaire. Aussi, elle permet une transformation individuelle et sociale, en agissant concrètement pour la nécessaire décroissance, et la transition vers une société écologiste viable pour les générations actuelles et futures, ici et ailleurs.


Organisme d’intérêt public œuvrant depuis 1989, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale‑Nationale regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité.

La mission première du CRE Capitale-Nationale consiste à promouvoir l’insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, laquelle se traduit par le maintien de l’intégrité de l’environnement, le soutien à l’équité sociale et la recherche d’une efficience économique.


Transition Capitale‑Nationale est un comité citoyen qui a pour mission de mettre fin à la consommation, l’exploration et l’exploitation des énergies fossiles en participant à la réalisation d’une transition énergétique, écologique et socio-politique. C’est est un comité non partisan, sans affiliation à un parti politique. TCN participe à différentes actions dont la finalité est une meilleure empreinte écologique et carbone.


Plusieurs types de partenariats sont possibles (actifs, sympathisants, financiers ou sur mesure) en fonction des intérêts et de la disponibilité des organisations qui souhaitent soutenir ou participer plus activement à la démarche de la Collectivité ZéN de Québec.

Par et pour les jeunes depuis 1992 ! Le Centre résidentiel et communautaire Jacques‑Cartier vise à assister des jeunes de 16 à 35 ans dont le projet de vie ne peut être soutenu par l’offre traditionnelle du milieu scolaire. D’où la création d’un lieu d’appartenance entièrement consacré au bien-être des jeunes. Annuellement, le CJC accompagne environ 800 jeunes adultes de la Capitale-Nationale grâce à 27 logements sociaux, une dizaine de projets et d’ateliers et une vie communautaire active.


Le Cercle citoyen au cœur de la cité est un groupe qui participe à de nombreuses concertations dans le but d’actions locales. Nous visons à CONSTRUIRE DU NOUS avec des « JE » exacerbés. Nous sommes à l’écoute des besoins des citoyennes et des citoyens afin de nous joindre à eux et contribuer à l’atteinte des leurs objectifs.


CKIA-FM est une radio communautaire urbaine et citoyenne qui favorise l’émergence d’une société inclusive, solidaire et progressiste dans la grande région de Québec. Elle donne la parole aux individus ainsi qu’au milieu communautaire et associatif, elle diffuse des émissions qui font avancer la réflexion sur les enjeux de société et qui inspirent l’action et elle offre du contenu culturel diversifié et original qui met en valeur la scène locale.


Le Collectif Canopée est un organisme à but non lucratif dédié au verdissement urbain et périurbain des régions de la Capitale‑Nationale et de la Chaudière‑Appalaches.

Grâce à la collaboration avec nos nombreux partenaires, nous visons à accroître significativement la canopée de ces milieux par la plantation de 70 000 arbres d’ici 2031.


Le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) est un organisme visant l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des résidents et résidentes du quartier Saint-Sauveur, surtout les plus vulnérables. Il défend leurs droits et intérêts en matière de logement, d’aménagement urbain et de vie de quartier. Par divers moyens, il regroupe les personnes autour d’enjeux les concernant, conscientise, informe, mobilise, anime et cherche à susciter réflexions et débats.


Craque-Bitume est un organisme actif en écologie urbaine. Leur objectif est de développer et de promouvoir des actions écoresponsables favorisant l’engagement au sein de la communauté et l’adoption d’un mode de vie durable. Plus spécifiquement, ils offrent des formations écocitoyennes, des projets de jardinage et de compostage urbain. Ils développent aussi une offre de produits basée sur l’économie sociale.


Des citoyens(nes) du quartier Des Châtels et d’ailleurs se mobilisent pour réaliser des projets collectifs, des activités et des événements, en partenariat avec les acteurs locaux, afin de rendre le quartier plus convivial, plus vert et plus résilient. Tout cela, en développant un sentiment d’appartenance, d’entraide, de partage communautaire et d’interrelations entre les citoyens de toutes générations, tout en étant éco-responsable afin d’assurer la protection de l’environnement.


L’Engrenage St‑Roch est un lieu de réflexion, d’échange et d’action pour celles et ceux qui partagent le désir d’améliorer la qualité de vie dans le quartier Saint‑Roch à Québec.

Le quartier Saint‑Roch est toujours l’un des quartiers de la Ville de Québec avec le taux de canopée le plus faible. Verdir Saint‑Roch est chapeauté par un comité formé de citoyen.ne.s et d’organismes du quartier et géré par un chargé de projet intégré à la Table de quartier Engrenage Saint‑Roch.


Par ses impacts dans son milieu, le Fonds d’emprunt Québec aspire à être reconnu comme la référence en entrepreneuriat et en microfinance dans la région de la Capitale‑Nationale.

Le Fonds d’emprunt Québec positionne son expertise en faveur d’un développement intégré au service des personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les milieux institutionnels de formation, de développement et de financement.  Il propose une démarche de réflexion et d’action par des processus de formation de groupe et d’accompagnement individuel, dans le cadre de la réalisation d’entreprises citoyennes, individuelles et collectives. Il souhaite améliorer la compétitivité et la performance des personnes et des petites entreprises de l’agglomération de Québec en les aidant à mieux se positionner face aux nouvelles attentes du marché en matière de développement durable.


Face au développement de la « Zone d’innovation Littoral Est » PAR et POUR les entreprises privées, la Table citoyenne Littoral Est propose une vision territoriale organisée PAR et POUR les communautés locales. Le tout, dans une perspective de régénération écosystémique et sociale.


Le Marché de proximité de Québec (MPQ) offre un accès direct à des aliments produits localement. Pour ce faire, il met en lien des producteurs et des mangeurs de la région via une plateforme de commande WEB et des points de chute hebdomadaires. Ouvert à l’année, il offre, au gré des changements saisonniers, une grande diversité de produits frais, de qualité, cultivés écologiquement et localement, et ce, à juste prix pour tous.


Le Mouvement ACTES, créé en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), rassemble des centaines d’établissements, en particulier dans le secteur de l’éducation, de la petite enfance à l’université, qui travaillent ensemble à mettre en œuvre la transition juste vers un monde plus écologique, pacifique, solidaire, et démocratique.


Depuis 1981, Nature Québec mène des projets touchant à la biodiversité, la forêt, l’énergie et le climat, ainsi que l’environnement urbain. Nature Québec sensibilise, mobilise et agit en vue d’une société plus juste, à faible empreinte écologique et climatique, solidaire du reste de la planète. L’organisme mène des projets à travers 4 grands axes d’intervention : la Biodiversité; la Forêt; l’Énergie et l’Environnement urbain.


Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale‑Nationale (Pôle CN) vise à contribuer au développement de communautés solidaires, justes et résilientes. La mission du Pôle CN est de soutenir le développement de l’économie sociale dans sa collectivité : en renforçant le développement des entreprises d’économie sociale du territoire; en soutenant l’émergence de projets collectifs structurants; en valorisant l’impact de l’entrepreneuriat collectif; et en mobilisant activement l’écosystème de la région.


Rendez-vous Limoilou est une démarche collective qui vise à rassembler les forces vives du grand Limoilou afin de transformer les enjeux sociaux identifiés PAR les citoyen.ne.s et les acteur.rices du grand Limoilou en projets collectifs POUR la communauté.


En avril 2012, le CAPMO (Carrefour d’Animation et de Participation à un Monde Ouvert) mettait sur pied un comité pour l’accessibilité sociale au transport en commun, qui relevait de son Conseil d’administration (C.A.). Ce comité de citoyen et de citoyennes engagé.e.s est à l’origine de la fondation du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) à la fin de l’année 2016. Le TRAAQ est aujourd’hui un regroupement d’organismes et d’associations citoyennes, dont la préoccupation commune est l’accès au transport en commun des personnes à faible revenu de l’agglomération de Québec.


Univert Laval est une association étudiante qui a pour but de sensibiliser les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval aux enjeux environnementaux en informant et en sensibilisant la communauté étudiante en matière d’environnement et de comportements écologiques, en facilitant l’implantation de différents projets environnementaux au sein de l’université et en collaborant avec l’administration de l’université, des organismes, des écoles avoisinantes afin de bâtir une communauté écologique.


Les Urbainculteurs œuvrent depuis 2009 au développement d’une agriculture productive et accessible, adaptée au contexte urbain. Sur les toits et terrasses des bâtiments ou en plein sol… nous cultivons la ville ! Nous rêvons d’une ville verte et nourricière, productive et agréable, pleinement ancrée dans son époque et prête à faire face aux défis du futur. Convaincus que les changements nécessaires à l’échelle globale doivent être initiés à l’échelle locale, nous travaillons à développer une agriculture écologique et accessible, adaptée au contexte urbain. Un jardin à la fois, nous changeons notre milieu de vie, favorisons la biodiversité et produisons des aliments frais, sains et ultra-locaux.


Le Collectif La Ville que nous Voulons s’affaire à ce que les enjeux de démocratie municipale, de justice sociale et d’écologie soient au coeur des débats publics à Québec en vue de la campagne électorale municipale de novembre 2021. 


Voix citoyenne est un collectif principalement actif dans l’agglomération de Québec quant à l’aménagement du territoire et à la démocratie participative. L’enjeu qui retient davantage l’attention est la préservation des terres agricoles urbaines et leur mise en valeur à des fins nourricières. Ainsi, Voix citoyenne a catalysé la lutte au sujet des terres des Sœurs de la Charité au nord de Beauport (l’ancienne ferme SMA). À l’automne 2022, ces terres ont été achetées par le gouvernement du Québec pour un projet agricole innovateur qui mettra directement à contribution la société civile.


Votepour.ca réalise des activités de sensibilisation, de consultation et de participation citoyennes à la demande de municipalités, d’organisations publiques et locales, ainsi que d’entreprises, dans le but de mieux orienter le développement de projets locaux et d’en favoriser l’acceptabilité sociale.


Le Mouvement pour une ville Zéro Déchet est un regroupement de citoyen.nes.s de la ville de Québec préoccupé.e.s par la mauvaise gestion des matières résiduelles et les conséquences de l’incinérateur.


La réalisation des étapes 3 et 4 (Chemins de transition et Plan opérationnel), entre septembre 2025 et août 2027, est soutenue financièrement par :

en collaboration avec :


La Caisse d’économie solidaire Desjardins a contribué financièrement à la Collectivité ZéN de Québec, principalement pour la planification et la réalisation des ateliers prospectifs de l’étape de la vision et pour l’analyse des données qui ont été accumulées lors de ces ateliers.