Notre démarche

Cette première étape vise à jeter les bases de la Collectivité ZéN. Depuis le lancement en mai 2021, nous avons recruté trois organismes coporteurs et plus d’une vingtaine de partenaires parmi les personnes et les groupes locaux. Nous avons aussi embauché une chargée de projet qui assure la coordination.


L’objectif de l’état des lieux est de dresser un portrait sommaire de la communauté et du territoire au sein desquels se déploie la Collectivité. Cet exercice affine la compréhension du milieu tout en mobilisant de nouvelles personnes et organisations.

À cette étape, nous avons fait un inventaire des initiatives de transition sociale et écologique dans l’agglomération de Québec.

Vous pouvez aussi consulter le document sur les enjeux et les forces du territoire de Québec pour la transition sociale et écologique que nous avons rédigé à cette étape


Cette étape vise à élaborer une « vision commune et citoyenne » pour le futur du territoire une fois la transition réalisée. Pour ce faire, la Collectivité a organisé une vingtaine d’ateliers d’exploration du futur – utilisant la méthode prospective – et regroupant près de 200 personnes représentatives de la diversité du territoire. La vision qui se dégage de cet exercice est donc mobilisatrice et engageante !


Les chemins de transition forment une étape visant à définir des trajectoires de transition pour le territoire. Il s’agit d’identifier les jalons les plus pertinents, afin d’atteindre la vision souhaitée. Des comités d’experts et de représentants du milieu auront le mandat d’établir des trajectoires décrivant les grandes étapes et les actions clés qui permettent de réaliser la vision collective.


Les membres de la Collectivité ZéN se dote d’un plan d’action collectif pour mettre en œuvre les trajectoires établies à l’étape précédente. Ce plan opérationnel est composé d’actions pouvant être accomplies à court terme et est actualisé tous les deux ans. La Collectivité ZéN identifie alors les acteurs manquants pour réaliser les actions ciblées et cherche à les mobiliser.


Le plan opérationnel est mis en œuvre : les membres de la Collectivité ZéN exécutent les différentes actions identifiées pour atteindre la vision et mobilisent le réseau local pour soutenir la réalisation des actions.